Sommeil et Détente

Dormir en toute sécurité: 5 conseils pour dormir paisiblement

Surtout dans les premiers mois de la vie, une certaine attention est nécessaire pour l'heure du coucher. Découvrez lesquels!

nanna-sicura-1

Protéger le sommeil des plus petits est important. Tout le monde pédiatrique le recommande, ce qui souligne comment le nouveau-né dans les premiers mois de la vie doit dormir à côté de la mère, dans la chambre avec les parents.

La proximité présente de nombreux avantages: elle facilite les tétées nocturnes et les soins du nouveau-né, transmet bien-être et sérénité à la mère et à l'enfant et favorise leur lien. Et c'est certainement un facteur de sécurité supplémentaire: selon des études récentes, dormir à proximité les uns des autres réduit de 50% le risque de SMSN, le syndrome de mort subite du nourrisson, qui peut affecter le bébé au cours de la première année de vie.

Voici donc quelques conseils pour dormir paisiblement (et en toute sécurité!). Voyons-les ensemble:

1. Ne laissez pas votre bébé dormir dans le lit avec vous

Au moins dans les premiers mois de la vie: il peut courir le risque d'étouffer ou de surchauffer. Laissez-le dans son berceau: attachez-le ou placez-le à côté de votre lit, afin que bébé puisse sentir votre présence.

2. Faire dormir le bébé sur le ventre

Sur une surface plane et rigide, avec le dos bien étendu, en évitant les coussins ou les matières molles et volumineuses. Les oreillers d'allaitement sont utiles si le bébé est éveillé, mais ils ne doivent jamais être utilisés pour dormir, ni dans son berceau ni dans le lit des parents.

3. Ne couvrez pas trop le bébé

Évitez les couvertures ou couettes volumineuses, ne chauffez pas trop la pièce et placez le berceau ou le berceau loin des fenêtres et des radiateurs.

4. Fumer dans l'environnement d'un enfant peut être mauvais pour sa santé

Ne soyez pas tenté par la cigarette, du moins lorsque vous êtes à la maison et gardez l'air dans la pièce toujours frais et propre.

5. Utilisez la sucette: un autre allié pour dormir paisiblement

En fait, des études faisant autorité montrent que la sucette pendant le sommeil, la nuit et le jour, offre une protection supplémentaire contre le SMSN.



* SMSN et autres décès infantiles liés au sommeil: élargissement des recommandations pour un environnement de sommeil sécuritaire pour les nourrissons - Groupe de travail sur le syndrome de mort subite du nourrisson - Pediatrics 2011

Sur le même sujet

Articles

Articles

Articles