En Voiture

Étiquette d'approbation

La carte d'identité du siège

etichetta-di-omologazione-la-carta-di-identita-del-seggiolino

L'étiquette d'homologation orange représente une sorte de carte d'identité du siège auto et indique ses caractéristiques fondamentales. Voyons comment le lire ensemble.

Toutes les entreprises qui produisent des sièges auto sont tenues de se conformer aux exigences de la directive européenne qui définit les critères de conception, d'homologation et de production.

Avant d'être mis sur le marché, chaque produit est donc soumis à une procédure d'approbation spécifique par des laboratoires certifiés qui assure au consommateur que le siège auto répond aux exigences légales.
Pour obtenir l'homologation, les dispositifs de retenue pour enfants doivent passer deux types d'essais différents, de nature statique et dynamique.
Les statiques concernent les composants structurels physiques et chimiques du siège, les dynamiques évaluent par contre la réaction du siège en phase d'impact.
Une fois la procédure d'homologation de conformité passée, les sièges enfants sont mis sur le marché avec l'étiquette d'homologation.

Comment lire l'étiquette d'homologation du siège auto

L'étiquette d'homologation est facilement identifiable grâce à sa couleur orange.

Il résume toutes les informations et principales caractéristiques du produit et s'applique généralement au dossier ou à la base du siège.
Tout d'abord, il est essentiel de vérifier la présence du label, c'est la première grande garantie de la qualité du produit que nous achetons et auquel la sécurité de votre enfant est confiée.

Voici les informations contenues sur l'étiquette:

Un siège d'auto d'occasion est-il sûr?

Quant aux sièges auto, les voitures d'occasion ne sont pas garanties.

En effet, les sièges d'occasion peuvent avoir été endommagés ou présenter des signes d'usure invisibles qui pourraient compromettre leurs normes de sécurité.
Il n'est absolument pas recommandé d'utiliser des sièges enfants qui ont été impliqués dans des accidents.

Des tests dynamiques réalisés dans des laboratoires certifiés montrent en effet que certaines parties du siège, déjà soumises à des contraintes, peuvent céder plus facilement.
Un autre aspect à considérer est que les sièges d'occasion, hérités d'un ami ou d'un parent, n'ont probablement pas le livret d'instructions, ce qui est essentiel pour assurer une installation et une utilisation correctes.

Sur le même sujet

Articles

Articles

Articles