Repas

Vers l'autonomie de Bébé : du biberon à la tasse

Pour chaque bébé, passer du biberon à la tasse est une étape importante vers l’autonomie. Voici quelques astuces pour aider votre enfant à effectuer la transition et à commencer à boire à la tasse.

verso-autonomia-del-bambino

En grandissant, les enfants développent des capacités par rapport à l'alimentation, passant progressivement de la succion qui est caractéristique de l'allaitement à l’aptitude à boire et à avaler. Laissez-nous vous donner quelques conseils sur la façon d'apprendre à votre enfant à utiliser la tasse d'apprentissage en l’aidant à développer de nouvelles aptitudes d’indépendance essentielles.

Quand commencer à faire boire à la tasse

Tout d'abord chaque enfant est différent et apprendra à son rythme. Cette règle universelle s’applique également à la transition du biberon à la tasse : ! Il est essentiel d’éviter d’imposer des contraintes ou des obligations et de faire des comparaisons – votre enfant vous fera savoir lorsqu’il sera prêt à abandonner le biberon et à commencer à boire comme les plus grands. De façon générale, les premiers changements apparaissent autour de l’âge de 6 mois suite à divers développements anatomiques - à cet âge, le larynx descend et les premières dents apparaissent – et des changements neurologiques associés aux mouvements de tête, de mâchoire, de lèvre et de langue se produisent également.

Les bons mouvements pour boire à la tasse

Pour apprendre à boire à la tasse, chaque enfant doit apprendre de nouveaux mouvements. Lors des premières tentatives, il est important de commencer par de petites quantités de liquide qui peuvent être progressivement augmentées.

Afin de savoir si votre enfant a appris à bien utiliser la tasse, vérifiez s'il effectue les mouvements suivants lorsqu'il boit :

- la lèvre supérieure se lève et avance, venant se poser contre la tasse ou le verre afin de stabiliser le contact ;

- la langue reste à l’intérieur de la bouche et ne sort pas (comme c’est le cas avec la succion) ;

- la tasse est inclinée et la tête est poussée vers l’avant sans sur-extension, afin d'empêcher l'eau de finir dans les voies respiratoires ;

- le liquide est bu par petites gorgées et avalé.

Naturellement, lorsque les tout-petits peuvent réaliser ces mouvements, nous sommes assurés qu’ils ont atteint un nouvel objectif – petit mais important – sur la voie de l’autonomie.

Une tasse pour tous les âges

Il est important de choisir des tasses d’apprentissage qui sont spécifiquement conçues pour guider l’enfant facilement et naturellement dans toutes les phases de développement en l'encourageant à boire seul à la tasse. De la même façon, il est essentiel de choisir des tasses avec des embouts interchangeables et des systèmes anti-goutte amovibles de façon à ce que la tasse puisse être adaptée à chaque phase de croissance sans avoir recours au fameux biberon.

En effet, les différents embouts interchangeables sont conçus pour aider les tout-petits à positionner leurs lèvres correctement et s’adaptent à chaque phase de croissance. Avec le dispositif anti-goutte amovible, vous pouvez adapter la tasse en fonction des aptitudes de votre bébé. Ce système permet d’éviter que l’enfant ne renverse de l’eau mais, s'il est retiré, le liquide peut également couler librement avec un débit limité.

De plus, la forme des poignées ergonomiques, le poids de la tasse et les matériaux utilisés doivent être adaptés aux capacités motrices de l’enfant à chaque stade du développement. Ainsi, votre enfant pourra opérer la transition du biberon à la tasse avec calme et enthousiasme et acquérir une nouvelle indépendance.

Découvrez nos produits

Sur le même sujet