Hygiène

La communication à travers les câlins

La communication entre la mère et le bébé : l’importance des câlins

coccole

Le toucher est l’un des sens les plus importants qui se développe dès le stade embryonnaire. Les câlins et les caresses sont donc le premier mode de communication émotionnelle entre la mère et le bébé et servent à renforcer leur lien particulier.

Dans les premiers mois, à travers l’exploration tactile de son propre corps et, surtout, à travers les caresses et le contact quotidien avec la maman, le bébé commence à avoir conscience de son physique.

Mais en dehors du rôle qu’il joue dans la perception physique, le toucher est également extrêmement important dans les relations émotionnelles.           

L’importance du toucher dans le lien entre la mère et l’enfant

La capacité d’un nouveau-né à percevoir les stimuli sensoriels et à intégrer l'importance émotionnelle de ces stimuli est véritablement exceptionnelle et, grâce au contact peau contre peau avec la maman, un lien unique se crée entre la mère et l’enfant.

Les nouveau-nés aiment être caressés et pris dans les bras

Ne vous inquiétez pas : vous ne ferez jamais trop de câlins.  Câliner votre nouveau-né n’est pas une mauvaise habitude - au contraire, les câlins rassurent le bébé et le bébé a absolument besoin de cela.

Communiquez avec le bébé à travers des massages

Le massage du bébé est une expérience utile et stimulante et également émotionnelle. Il permet à la mère de communiquer avec son enfant et de l'aider à expérimenter le monde extérieur.

Dans de nombreuses cultures, il s’agit d’une tradition. Le massage est considéré comme le langage non verbal le plus accessible pour le nouveau-né et comme une façon d'encourager l'identification précoce des besoins physiques et émotionnels et d'établir un lien spécial et indéfectible entre la mère et l’enfant.

Découvrez nos produits

Sur le même sujet