En Voiture

Réglementation Siège-Auto : 4 règles essentielles de sécurité

Il existe quatre règles simples à suivre lorsque vous utilisez et installez un siège auto afin de vous assurer des trajets sûrs et sans stress.

Sièges Auto : 4 règles essentielles de sécurité

Aussitôt en voiture, la première obligation de tout parent est de veiller à la sécurité et à la protection de l’enfant. Il est donc indispensable de suivre quelques règles simples pour la bonne utilisation du siège auto ; vous pourrez ainsi profiter de trajets sans stress et en totale sécurité.

Pas parfois, mais toujours !

Même lorsque le trajet est court, lorsqu’il fait chaud dehors ou lorsque vous êtes pressés, il est essentiel de vérifier que votre bébé est assis en toute sécurité dans le siège auto et est correctement attaché.

Aucun caprice ni aucune urgence ne doit vous empêcher de le faire : la sécurité doit être garantie à tout moment et en toutes circonstances. Pas seulement parfois, mais toujours !

Choisissez seulement des sièges auto homologués

Lorsque vous choisissez le bon siège auto qui s'adapte à chaque phase de la croissance de votre bébé, vérifiez toujours la présence de l’étiquette d’homologation. Elle est orange et contient toutes les informations et caractéristiques clés du produit.

La présence de cette étiquette est la première garantie de qualité du produit que vous achetez et auquel vous confiez la sécurité de votre enfant.

Lire l'article sur la norme I-size

Mieux vaut neuf que d’occasion !

Concernant les sièges auto, un siège d'occasion n'est plus sous garantie.

En effet, ces sièges pourront avoir été endommagés ou présenter une usure invisible qui pourrait compromettre les normes de sécurité.

L’utilisation de sièges auto qui ont été impliqués dans un accident est fortement déconseillée.

Installez le siège dans le sens contraire de la marche

Au moins jusqu'à l’âge de quinze mois, il est important de transporter le bébé avec le siège auto placé dans le sens contraire de la marche. La réglementation R129, qui correspond à une évolution de la réglementation R44, prolonge la période d'installation du siège auto dos à la route à 15 mois, alors que la réglementation R44 la limitait à 9 kg. Cette réglementation tend également à standardiser l’utilisation du système isofix.

Ceci empêchera l'enfant d'être exposé à un éventuel risque inutile de blessure ou de traumatisme à la tête ou au cou car la tête et le cou sont correctement soutenus et les forces qui sont générées en cas d’impact sont réparties sur une surface plus vaste.

Pour plus d’information rendez-vous sur l’article : Pourquoi installer le siège auto dos à la route ?

Par conséquent, le siège auto doit toujours être utilisé de façon correcte et sûre, en suivant ces règles simples. Ce conseil doit également être suivi par les grands-parents et les proches qui voyagent avec le bébé, même si ce n’est qu’occasionnellement ou pour des trajets courts. 

Découvrez nos produits

Sur le même sujet