L'allaitement et la relation mère-enfant

Lait et câlins : parce que la tendresse est tout aussi importante que la nourriture pour grandir

Pour un allaitement serein

L’allaitement est bien plus qu’un simple moyen de satisfaire l’un des besoins instinctifs de l’enfant – il s’agit également d’un moment précieux au cours duquel la mère et l’enfant peuvent communiquer et apprendre à se connaître. Voici quelques astuces pour tirer le meilleur profit de l’allaitement.

Outre le fait d'apporter au petit la meilleure nourriture possible, l’allaitement permet également d’approfondir naturellement le lien qui s'est tissé au cours de la grossesse entre la mère et le bébé.

Dans ces moments précieux, votre bébé reçoit de l’amour et une sensation de sécurité, deux émotions qui sont essentielles à son développement psycho-physique. De plus, l'allaitement fait naître un sentiment d'harmonie, par l'alimentation et l'affection qui sont données. Voici quelques astuces pour tirer le meilleur profit de l’allaitement.

1. Accordez-vous un moment paisible pour l’allaitement

Le moment pendant lequel vous allaitez votre enfant doit être calme et tranquille, faisant écho au rythme naturel du bébé et vous donnant l’opportunité à tous les deux de profiter de chaque émotion que ce contact magique fait naître.

Il vaut mieux, dans la mesure du possible, éviter les environnements bruyants et autres perturbations.

2. Choisissez un endroit douillet et calme

Notamment pendant les premières semaines - une période délicate pendant laquelle vous vous familiarisez à peine avec cette nouvelle expérience qui deviendra de plus en plus naturelle au fil des jours-, il est important de choisir un endroit douillet et calme pour nourrir votre bébé.

3. Trouvez une position confortable       

Pour vous assurer de faire de votre expérience d’allaitement un moment aussi calme et serein que possible, il est essentiel de trouver une position confortable et pratique en veillant à ce que votre dos et vos épaules soient relaxés pour pouvoir tenir le bébé sans vous fatiguer.

Les enfants ont également besoin des meilleures conditions possibles pour se nourrir dans le calme et la sérénité, notamment parce qu'une prise correcte du sein est la première étape pour une « bonne » tétée. C’est pour cette raison que le bébé doit être tenu à la bonne hauteur par rapport au sein, avec son corps correctement aligné et son ventre reposant contre celui de sa maman.

4. Servez-vous d’un coussin

Pour assurer une position confortable à la maman et au bébé pendant l'allaitement, des oreillers spécial allaitement peuvent être utilisés. Ils sont conçus pour aider la mère à maintenir une position confortable et pour réduire la tension musculaire dans les bras, les épaules et le cou. Ces coussins donnent également aux tout-petits le bon support, les aidant ainsi à bien prendre le sein et évitant une succion douloureuse.

Découvrez nos produits

Sur le même sujet